• Où nous sommes...

09 février 2008

Où nous sommes nous touchons presque le ciel. Le matin aux aurores le ciel salue la terre. je bois un café, il est 5h30 ou 5h32. Les enfants dorment encore, Patrice ira tout à l'heure les accompagner à la crèche ou à l'école. Moi je partirai pour bientôt...

• Les enfants des enfants

18 février 2008

Souvent après l'école et la crèche, il fait encore beau ou du moins il ne pleut pas ! Mais comme vous le voyez, même si le sol est mouillé, il ne fait pas froid ! Les enfants s'inventent des tas d'histoires, Ceinwyn raconte et change le cours des évènements,...

• Au hasard des chemins...

25 mai 2008

C'est par hasard que nous nous sommes retrouvés devant ce chemin et ce rondin annonçant l'entrée de la "route" vers le Bassin vital... Nous étions partis assez tôt, par rapport à notre rythme habituel, avec en tête d'aller sur "le chemin des anglais"....

• Création volcanique : Takamaka

26 juillet 2008

Takamaka... des cascades impressionnantes, des creux et des collines d'où dévale l'eau et où la végétation recouvre comme un tapis les formations volcaniques... Takamaka c'est aujourd'hui un des lieux de production d'électricité dans l'île avec des barrages...

• Un weeckend à la maison

18 octobre 2008

Nous sommes de retour chez nous après un mois loin de l'Océan Indien... Après 10 mois, nous sommes revenus quelques semaines en métropole, à Marseille et à Aiguebelle. Belles retrouvailles avec les amis, nos familles et les lieux familiers comme le Cours...

• suite des photos de la fête du 20 décembre

15 février 2009

Groupe de musiciens jouant du maloya avec des instruments traditionnels. l'un d'eux est animateur à la garderie où va Ceinwyn après l'école. Ceinwyn disait ainsi bonjour à pas mal de musiciens pendant notre déambulation ! Danses africaines, une partie...

• Pendant les grandes vacances, jeux d'eau à Saint Gilles les bains

Il y a deux périodes de grndes vacances scolaires à la Réunion... avis aux amateurs ! De fin décembre à fin janvier, les enfants étaient en vacances. j'en ai pris aussi et nous sommes partis une journée nous prélasser et jouer dans un parc aquatique dans...

• Noël à la Réunion

28 février 2009

C'est toujours étrange de préparer noël alors qu'il fait très chaud et humide et que tout le monde est en "petite tenue". Il y a tout de même des sapins de noël, des pères noël en menteau rouge des boules de neige dans les vitrines des magasins...Même...

• De l'hémisphère sud à l'hémisphère nord, en visite chez Julie à Metz, février 2009

19 mars 2009

Il faisiat froid, enfin, pas tant que ça car impossible de boire un vin chaud, ce n'est plus la saison à Metz ! Au dessus de zéro degrès, la "chaleur" se fait sentir pour ces étranges habitant, moi qui évolue depuis plus d'an an dans un environnement...

• Au bord de l'eau

21 avril 2008

Du temps où nous circulions uniquement en bus, il nous fallait faire une première escale au "Chaudron" pour nous rendre dans l'ouest et rejoindre la plage à l'ombre des filaos. Chacun recherche un coin d'ombre car le soleil pouack (brûle en créole). Après...

• La fête de la lumière, le DIPAVALI un nouvel an indien

26 octobre 2008

Ce soir c'est la fin du Dipavali à la Réunion. Toute cette semaine la ville de Saint André, dans l'est de l'île, a fêté le Dipavili pour finir par un défilé et un feu d'artifice ce soir . Il y a eu toute la semaine des contes, des concerts, des films...

• Sous l'eau à Hell Bourg

06 juillet 2008

Un vendredi de juin, un soir après l'école, nous partons à cinq sur la route de l'est, direction Salazie pour rejoindre le gîte de la mandoze à Hell Bourg. Laure est venue à la Réunion depuis la Belgique et nous avons fait quelques découvertes avec elle,...

• Un peu de notre quotidien à la Bretagne...

22 novembre 2008

Voici en images, un peu de notre quotidien dans la quartier de la Bretagne où nous habitons, enfin, à la maison... Nous ne sortons pas tous les weeck end et souvent on profite du jardin, de la sièste, quand les enfants veulent bien la faire. Il y a aussi...

• Excursion en taxi à Maurice, suite

11 janvier 2009

Imges du sud au Nord, en remontant la côte ouest de l'île. Quelques imges, quelques impressions... ( photos prises par Patrice, pour la plus part, et Sophie) Le Morne, c'est cette montagne, cette protubérrence au fond de la photo. Aux temps de l'esclavage,...

• Petit tour en image, du nord au sud

18 octobre 2008

En juin j'ai fait le tour de l'île en voiture avec Laure qui était venue nous rendre visite. Voici quelques images furtives des coins que j'ai découvert et que j'ai hâte d'aller admirer à nouveau avec les enfants ou avec ceux d'entre vous qui aurait l'envie...

• Aux abords de la forêt primaire,

18 mai 2008

Début mai, l'air se rafréchit un peu. Un samedi, nous partons, direction le Kiosque de l'Eden (il y a beaucoup de noms de lieux ou de villes rapelant des lieux bibliques : Bethléeme, Saint Pierre...) Vivant à la Réunion depuis quelques mois, nous étions...

• 20 décembre fête de l'abolition de l'escalvage fêté à la Réunion

01 février 2009

A Saint Denis, nous sommes allés assister le 20 décembre à la fête de l'abolition de l'esclavage. Des chars, des musiciens et des danseurs défilaient et représentaient les différentes origines des ou de la culture réunionnaise, issue en parite de cette...

• Le 19 avril près de Sainte Rose

01 mai 2008

Le port de Sainte Rose, sur la côte est de l'île. Il faisaint chaud ce jour là...enfin, il fait souvent chaud ici c'est vrai ! Nous sommes partis, longeant le littoral verdoyant et plus sauvage qu'à l'ouest, pour une ballade en bordure de l'océan, au...

• Au bord de la rivière...

29 mars 2008

Aujourd'hui, premières approches des rivières de l'île... Un guide des ballades faciles montrait une photos du bassin Boeuf, un des trois bassins de la rivière Sainte Suzanne. Pas trop de marche, ni trop de voiture, pas de route qui monte en lacets......

• Maurice, du lac sacré à la terre aux sept couleurs

04 janvier 2009

Pour se déplacer, les touristes choisissent, la voiture de location, mais je suis encore une jeune conductrice et ne maitrise pas la conduite à gauche, une excusrsion en taxi, ou le bus, sans oublier, bicyclette, ou autres vélos moteur, ainsi que la marche...

• Aperçu du jardin à Pamplemousse et farniente à Trou aux Biches

31 janvier 2009

Suite et fin de notre escpade familiale en plein été austral à l'île Maurice. Après notre ballade très touristique en taxi, Suzon nous a emmené, Liam et moi, via le bus, pour une visite du jardin Pamplemousse. Pour ceux qui, comme moi, s'attendraient...

• J'ai des preuves en images

18 février 2008

Nous habitons bien au pied d'un arc en ciel.... il suffit de lever les yeux et même par la fenêtre d'un bus, le soir après le boulot il est permis de rêver. un arc en ciel à saint denis capturé depuis la vitre du bus Ils sont venus nous saluer, jusqu'au...

• Un an à la Réunion...

05 novembre 2008

Un an...déjà... Pris dans une folle période de fêtes d'anniversaire à préparer, on a fêté, le 28 octobre, cet anniversaire de notre première année à la Réunion. Ceinwyn et Liam ont préparé un gâteau... Ceinwyn s'est bien adaptée au mélanges des cultures...

• Sortie au "Colosse"

09 décembre 2008

Il y a un "play ground" à quelques km de la maison, où les enfants aiment bien aller... C'est le Colosse, avec son bateau pirate ! Mais depuis quelques temps le bateau est inaccessible car attaqué par des termites !!!! Cela reste quand même un endroit...

• Tomates, frangipaniers et autres merveilles d'un jardin...

20 décembre 2008

Petite ballade dans notre environement immédiat , notre jardin où l'on a eu la chance d'avoir cette année de délicieux fruits ... Des tomates cerises, nous avons été pris de vitesse par une mouche qui, à la Réunion, se régale des tomates, avant que les...