Sous l'eau à Hell Bourg

Publié le par sophie.deschard

Un vendredi de juin, un soir après l'école, nous partons à cinq  sur la route de l'est, direction Salazie pour rejoindre le gîte de la mandoze à Hell Bourg.
Laure est venue à la Réunion depuis la Belgique et nous avons fait quelques découvertes avec elle, en particulier le cirque de Salazie, le plus humide des trois (Cilaos, Mafate et Salazie).

La nuit arrive vite en hiver, 17h45 il ne reste déjà plus beaucoup de rayons du soleil. Nous arrivons avant la nuit, il fait frais et on apprend qu'il a beaucoup plu ici ces derniers jours et que beaucoup de chemins sont détrempés...
Après un très bon dînner "Chez Alice" nous rejoignons le dortoir du gîte avec l'intention de partir tous en balade demain, direction le gîte de Belouve, de l'autre côté de la montagne, Laure poursuivrait vers le Trou de fer, 6 h de marche... A u petit déjeuner nous sommes enthousiastes, il ne pleut pas et une jeune fille très sympas, (étudiante norvégienne qui a fini son année d'étude à la Réunion),projette aussi de faire cette rando, alors si nous nous arrêtions en cours de route avec les enfants, Laure ne serait pas seule pour continuer !

Nous voilà donc en route équipés de Kways, du porte bébé dorsal au cas où Liam ne pourrait pas continuer à pied...
La nature est assez extraordinaire, des fougères, des bambous immenses bordent la route. On entend le bruit de l'eau, l'eau des ruisseaux court partout.
           Mais la pluie arrive. Fine d'abord, les gouttes sont de plus en plus rapprochées et le chemin grimpe...
           On continue, Liam est maintenant derrière mon dos, assis et plus ou moins protégé par le porte bébé. Finalement nous rattrapons Laure qui nous attend un peu plus haut et nous la prévenons de notre "abandon"...on rentre au gîte ! Ida (l'étudiante rencontrée au petit déjeuner) continue la route avec Laure, elle partent sous la pluie vers la forêt de Belouve et le Trou de fer (cf un des premiers articles du blog).

15h00...il a plu tout l'après midi, on mis nos pulls, il ne fait vraiment pas chaud et les maisons ici ne sont pas équipées de chauffage, il n'y a pas non plus de cheminée... La terre est détrempée par endroits. je suis sous la varangue et je guette le retour de Laure et de Ida. Les voilà qui rentrent, elles sont allées jusqu'au bout, la femme du gîte est impressionnée, moi aussi d'ailleurs...les chemins étaient de vrais ruisseaux !!!

La pluie n'a pas vraiment cessé, les randos étaient déconseillées d'après les infos donées à la radio, alors nous nous sommes promenés dans hell Bourg et c'était magnifique, les cases créoles, la nature débordante et l'ancien site des thermes...
           Voici quelques photos de ces déambulation au milieu des champs sauvages de chouchous et des cascades qui arrosent le cirque de Salazie...

Les chouchous, légumes de la Réunion, qui colent à la peau quand on les épluches crus, poussent partout ! On a dit, "tout est bon dans le chouchou", on mange le fruit ou légume, et aussi les brèdes chouchou qui sont les tiges ou branches de la plante. Aux alentours du village les chouchou recouvrent le sol, ils grimpent même le long des barrières et on voit des guirlandes de chouchous...

Afin de mieux les ramasser, certains font pousser les chouchous comme les vignes !

Hell Bourg au 19 ème a été un lieu de cure thermale où les riches créoles venaient passer un temps, à l'abri de la chaleur des côtes de l'île. Les sources d'eau chaude ont été taries ou déplacées par un cyclone. Il ne reste que les vestiges des thermes...
Les montagnes des cirques, comme celles de Salazie, ont été aussi des lieux de refuges pour les esclaves qui s'évadaient des plantations de cannes.

Des cases créoles...

jardin de la maison Folio, case créole du 19ème

Une fougère arboresante...j'adore !!!